Life - Origine Inconnue
Mon avis a beaucoups changé sur ce film
Avant de l'avoir revu il y a quelques semaine, je ne l'avais vu qu'une fois, et j'en avais gardé de très mauvais souvenirs, pourtant si vous avez lu les précédents postes vous pourrez voir que j'ai aimé Ted ou Échange standard qui sont pourtant assez bas en terme de qualité.
Le souvenir que j'en avait c'est une impression. L'impression que ce film n'était qu'un mauvais remake d'Alien avec un gros casting et des effets visuels beaucoup plus moderne et entièrement numériques. Et si le mot entièrement est en gras c'est parce qu'il a son importance.
Les effets
A plusieurs moment du film, j'ai eu l'impression de remarquer les effets visuels. A certains moment pour me dire qu'ils étaient très beau, d'autres plutôt moche, mais quel que soit mon avis, ça veut dire qu'ils sont ratés a ces moments.
La première règle pour savoir si les effets visuels sont bien faits, c'est si on ne les vois pas.
Et par là je ne veut pas dire qu'ils doivent être absolument réalistes, mais déjà s'ils nous font rester dans la situation de "Suspension consentie d'incrédulité" c'est gagné.
J'en ai peut être perdu quelques uns donc je vais revenir sur ce terme.
La suspension consentie d'incrédulité représente une sorte de contrat induit que fait le spectateur avec l'oeuvre qu'il regarde, qui consiste à dire que le spectateur pourra croire à l'histoire, même si elle est invraisemblable, tant que le film offre un univers qui se tient.
Dans un Marvel par exemple, on sait qu'un grand boug de 400Kg tout violet qui arrive dans un portail de fumée, ça n'existe pas. Mais dans l'univers cinématographique de Marvel, c'est crédible, on nous a montré que ça existe, donc on y croit.
Pour revenir à notre histoire, ce contrat peut être résilié de plusieurs façon. Une péripétie incohérente, un changement brutal non expliqué (par exemple si dans un film, un acteur change en plein milieu sans raison ni explication, on serait immédiatement sorti du film), ou des effets spéciaux ou visuels qu'on reconnaît comme étant faux.
Si on se rend compte que cette flamme n'est pas une vraie flamme mais uniquement le résultat d'un travail artistique et qu'on y croit pas, on ne pourra que remarquer l'échec de la production a faire des flammes convaincantes.
CEPENDANT
Bien qu'à quelques rares moment j'ai vu des effets (après c'est littéralement mon métier de créer des effets visuels donc ça aide peut être), il y a une chose qui m'a bluffé. L'INTÉGRALITÉ du film se déroule dans une station spatiale dans l'espace. Et ce n'est que quand j'ai commencé à rechercher des effets mal fait que j'ai réalisé quelque chose. Tous les acteurs sont constamment en apesanteur, et c'est extrêmement bien fait.
Je n'ai aucune idée de comment ils ont fait. Il y a probablement de nombreuses techniques, les Vols 0g, les fonds verts avec des cordes et des plans entièrement en 3D. Mais c'est réellement impressionnant de voir avec quelle efficacité ils ont fait ça.