Avec l'âge, je réalise de plus en plus à quel point je deviens intolérant à l'égard des personnes qui me font perdre mon temps ou qui sont parfois trop prolixes.
Le temps, c'est de l'argent... et l'argent, c'est du temps que je dépense à ma guise !
Voici ce qui s'est passé. Ce matin, un de nos fournisseurs est venu nous voir pour rectifier une petite erreur qu'il avait commise, mais une erreur quand même. Si cela n'avait tenu qu'à moi, nous aurions pu régler le problème par vidéoconférence sur Google Meet, Skype ou autre, mais ce monsieur a insisté pour venir nous voir quand même.
Nous sommes dans le marketing, la raison semblait plus qu'évidente : le rendez-vous avait été pris pour résoudre le problème (peut-être 30 minutes) et pour le temps restant pour tenter une vente. Je l'ai compris, tout le monde l'a compris... de toute évidence, c'était délibéré.
Je ne suis pas un vendeur professionnel et je ne suis donc pas en mesure de critiquer le comportement de notre ami fournisseur, mais à mon avis, la réunion n'aurait pas dû durer plus d'une heure et demie ... elle a duré toute la matinée.
Je peux la résumer ainsi : environ 1 heure perdue en présentations et en échanges d'amabilités entre notre fournisseur et les membres les plus anciens de notre équipe, environ 40 minutes pour résoudre le petit problème, environ 1 heure et demie pour tenter de vendre un nouveau service qui n'est pas du tout rentable.
En faisant abstraction de la matinée écoulée, on m'a proposé dans l'après-midi d'assister à un webinaire, ce que j'ai fait. Il ne m'a fallu que 15 minutes pour me rendre compte que la personne qui animait le webinaire n'était pas un expert en la matière, même s'il avait étudié, et qu'elle me faisait perdre mon temps. Instinctivement, j'ai fermé l'onglet du browser et j'ai fait autre chose. Au moins, je n'aurai pas à faire d'heures supplémentaires ce samedi !
Bonne soirée à tous.
Photo source: pexels.com