Le métier d'enseignant est peut-être l'un des plus difficiles à exercer. Il ne s'agit pas seulement de transmettre des notions et des connaissances, mais aussi de former l'esprit critique de ses élèves. Hier soir, j'ai vu une enseignante émue, sachant qu'elle devra bientôt quitter ses élèves après un voyage de quatre ans ? Elle était émue et même ses élèves, avec leurs yeux brillants, l'embrassaient. Je n'ai aucune idée de l'émotion forte qu'elle a dû ressentir à ce moment-là. C'est une émotion que j'aimerais vivre !
Les élèves, s'ils l'avaient pu, auraient volontiers pris leur professeur dans leurs bras et l'auraient lancée en l'air comme une rock star, j'en suis sûr !
Au cours de mon expérience scolaire, de nombreux enseignants sont partis, mais très peu ont laissé leur marque dans ma vie. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus beau dans le métier d'enseignant : laisser une trace (positive), aider cette petite étincelle qui est en chaque jeune qui entre dans la vie adulte à briller.
Après ce que j'ai vu hier soir, j'aurais encore plus envie d'aller embrasser ce professeur qui m'a grondé tant de fois, qui m'a donné d'innombrables mauvaises notes mais qui a toujours trouvé du temps, de l'énergie et de la patience à me consacrer et qui m'a toujours encouragé.
photo source : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-gens-bureau-etre-assis-5428155/