Bonjour,
J'ai terminé la lecture du 4e tome et j'ai hâte de commencer le 5e !
Bref résumé :
Heinrich Himmler apprécie décidément suffisamment Tristan Marcas pour le garder en vie, en tout cas, il apprécie ses talents de décrypteur d'énigmes cachées dans certaines œuvres d'art et qui pourraient mener à un fabuleux trésor (des Templiers ?), qui sait !?
Himmler lui fait également assez confiance pour l'envoyer en Italie, à Rome notamment, pour récupérer une relique chrétienne qui aurait certains pouvoirs très recherchés.
Oh, il ne l'y enverra pas seul et il sera étroitement surveillé, comme l'étaient de nombreuses personnes à cette époque, sous Mussolini, même au Vatican, mais Tristan pourra revoir un ancien camarade d'école et poursuivre ses investigations tout en étant un minimum protégé (à son insu).
Après cette mission, Tristan s'est fait promettre par Himmler qu'il pourrait être libre, avec une nouvelle identité de son choix (et anonyme aux yeux des Allemands) et quelques finances pour recommencer une nouvelle vie et ce, où il le souhaiterait.
Tristan pense souvent à la France, son pays natal, mais aussi à l'Angleterre où il a des amis et collègues. Y retournera-t-il un jour, les reverra-t-il un jour, là sont les questions qu'il se pose régulièrement .. il conserve l'espoir ..
En fin de livre, Tristan a une visite inattendue d'une ancienne connaissance .. ce qui fait que j'ai hâte de lire le tome 5 😊
Mon avis :
Les mauvais côtés de la guerre et les idées morbides d'expériences en laboratoire sont un peu + présents dans ce tome-ci selon moi, mais on constate aussi que même certains haut-gradés Allemands étaient horrifiés par ces pratiques. Preuve qu'il ne faut jamais généraliser à partir de quelques situations isolées, même si ces situations sont impressionnantes et choquantes au point de faire parler d'elles au niveau mondial.
On apprend encore pas mal de choses, par exemple, au Vatican, où le pape Pie XII a participé à des séances d'exorcisme aux côtés d'un ecclésiastique spécialisé dans ce domaine. Pie XII était, en effet, persuadé qu'Hitler était possédé par le Diable et il tentait, à distance, de l'exorciser.
D'autres informations m'ont titillé le cerveau, mais je vous laisse les découvrir par vous-même en lisant cette saga.
Bonnes lectures à vous,
Florence
Proud member of LaTaverne - @hive-143869