Suite à l’enquête effectuée au niveau de la région Delta du Mékong (sud du Viêt Nam) sur la gestion de quelques pesticides qui menacent potentiellement la santé humaine, nous avons fait cette étude pour voir la toxicité de ces pesticides chez l’homme, et cela à l’aide du logiciel SwissADME en utilisant la méthode « BOILED-Egg ».
Le tableau suivant regroupe les pesticides étudiés.
Tableau 1. Identification structurale des pesticides organiques étudiés. (Crée a l'aide du microsoft word)
- En fonction de leurs propriétés physico-chimiques (la polarité et la lipophilie moléculaire), les pesticides peuvent emprunter une ou plusieurs voies d’entrée dans la cellule humaine.[3]La figure suivante illustre l’absorption intestinale et la pénétration cérébrale des pesticides étudiés par la méthode « BOILED-Egg ».
[Figure 1.L’absorption intestinale et la perméabilité cérébrale de quelques pesticides organique par le modèle BOILED-Egg- réalisé à l'aide du logiciel Swissadme (travail original)]
Selon cette figure, la molécule 6 (Fipronil) localisé dans la région grise est la moins susceptible de traverser la barrière intestinale et la barrière cérébrale, donc cette molécule a une très faible toxicité pour l'être humain. Les molécules 3, 7 et 9 (Cypermethrin, Isoprothiolane et Profenofos) localisées dans la région blanche sont capables de traverser seulement labarrière intestinale pour accéder à la circulation sanguine. Tandis que les molécules 1,2,4,5,8,10 et 11 localisées dans la région jaune sont lespesticides les plusabsorbés chez l’homme, ils peuvent traverser la barrière intestinale et pénétrer dans le cerveau. Selon cette étude ces pesticides sont les plus dangereux pour la santé humaine.
Références bibliographiques:
[1] P. Van Toan, Z.Sebesvari, M.Bläsing, I. Rosendahl, F. Renaud, Pesticide management and their residues in sediments and surface and drinkingwater in the Mekong Delta, Vietnam, Science of The Total Environment. 452–453 (2013) 28-39.
[2]A. Daina, O. Michielin, V. Zoete, SwissADME: a free web tool to evaluatepharmacokinetics, drug-likeness and medicinal chemistry friendliness of small molecules,Scientific Reports. 7 (2017) 42717.
[3]L. Chedik, Prédiction in silico de l’absorption intestinale et de la pénétration cérébrale despesticides chez l’homme, Thèse de doctorat, Université de RENNES 1, 2017.