Alice : Combien de temps dure "toujours" ?
Le lapin blanc : Parfois, juste une seconde...
LEWIS CARROLL
Alice au pays des merveilles place parmi ses thèmes fondamentaux celui de la relativité du temps et de la relativité en général. Qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui est erroné ? Quel chemin mène à la maison et quel chemin mène à la Reine de Coeur ? Qu'est-ce qui est grand et qu'est-ce qui est petit ? Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est imaginaire ? Dans le monde onirique d'Alice, de nombreuses réalités sont révélées, paradoxales, folles ou contraires à notre sentiment commun, comme le fait de célébrer un non-anniversaire pendant 364 jours par an.
La question du temps soulevée ici a été traitée pendant des siècles par de grands philosophes et des systèmes maximaux. J'aime à penser que les horloges que nous, les humains, dans notre empressement à contrôler ce que nous faisons et ce que font les autres, à être à l'heure et jamais en retard, obsédés exactement comme le lapin blanc, ne servent à rien.
Le temps de la joie et de la peine n'est mesuré par aucune horloge, aucune n'a ce pouvoir. Une minute peut sembler une heure quand on est très heureux, comme quand on est très triste. C'est pourquoi le petit prince a dû regarder tant de couchers de soleil en un jour lorsqu'il était très triste. Le temps physique ne comptait pas pour lui et un coucher de soleil devait durer aussi longtemps que sa tristesse.
Ainsi, chacun d'entre nous se souviendra d'une journée, d'une soirée, d'une heure comme si elles étaient éternelles, comme si elles avaient duré toute une vie. C'est le cas lorsque l'on est très heureux, que l'on ne se rend pas compte de sa brièveté et qu'on la prolonge indéfiniment. Lorsque l'on est très triste, au lieu de raccourcir le temps de la mélancolie, on le rallonge alors que l'on sait que l'on souffre.
C'est peut-être parce que nous réalisons que nous sommes vraiment vivants, que nous existons vraiment éternellement, seulement lorsque nous éprouvons une joie ou une douleur immense. Ce sont les moments d'éternité de notre vie.
Photo source : commons.wikimedia.org | Salvador Dali - The persistance of Memory