La vidéo créée par oxfam s'intitule "Une terrasse réservée aux 1%", dans les notes de bas de page, le lien vers l'article original de 2021.
Le nombre de personnes dites Ultra High Net Worth (UHNW - Ultra High Net Worth, comme on appelle les personnes disposant d'un patrimoine de 50 millions d'euros et plus) a augmenté de 46 000 en 2021, pour atteindre le chiffre record de 218 200, révèle un rapport de la banque d'investissement Credit Suisse.
Et de dire que la pandémie a provoqué la pire crise économique pour l'ensemble de la planète depuis la Seconde Guerre mondiale : mais les super-riches ont bénéficié d'un boom boursier et de la hausse de la valeur des maisons, deux actifs qui ont résisté même à la Covid, voire qui l'ont subie de plein fouet. La preuve en est qu'au cours des quatre dernières années, le nombre d'individus UHNW a augmenté de 50 %.
Deux cent mille super riches et plus représentent 0,004 % de la population mondiale.
Si l'on élargit la fourchette en incluant le 1 % le plus riche de la population mondiale, ce groupe de privilégiés, quelque 77 millions sur 7,7 milliards de personnes, détenait 46 % de la richesse mondiale en 2021, soit une augmentation de 2 % par rapport aux 44 % de 2020. Plus d'un tiers des millionnaires de la planète vivent aux États-Unis, 10 % en Chine, 5 % au Japon, 4,6 % au Royaume-Uni et 4,5 % en France. Et le premier pays en termes de richesse moyenne est la Suisse, avec 700 000 euros par citoyen.
Que signifient tous ces chiffres ?
Eh bien, ils se passent de commentaires.
Il n'est pas nécessaire d'être anticapitaliste (pour paraphraser ce que Churchill disait de la démocratie, je pense que le capitalisme est le pire des systèmes économiques) pour constater l'accroissement des inégalités : les riches s'enrichissent, la classe moyenne s'appauvrit.
Paul Krugman (lauréat du prix Nobel d'économie en 2008) a écrit dans le NYT :
Le fait est que les riches, en moyenne, font pression en faveur de politiques qui leur sont favorables, souvent même lorsque celles-ci nuisent à l'économie dans son ensemble. Et la richesse même des riches est précisément ce qui leur permet d'obtenir une grande partie de ce qu'ils veulent.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ? Tout d'abord, qu'il sera très important de toujours garder un œil sur les politiciens centristes et les médias, et de ne pas les laisser faire un autre 2011, en traitant les préférences politiques des 0,1 % comme la bonne chose et non comme ce que veut une classe spécifique et restreinte de personnes. Il existe une longue liste de mesures qui ont toujours été soutenues par les progressistes et que les personnes habituelles [les riches et les hommes d'affaires] essaieront de faire passer pour des idées folles qu'aucune personne sérieuse ne soutiendrait, par exemple : un taux d'imposition supérieur de 70 % ; un impôt sur les très grandes successions ; des services de garde d'enfants universels ; des dépenses déficitaires pour construire des infrastructures ; un revenu de base universel. Il n'est pas nécessaire de soutenir l'une ou l'autre de ces stratégies pour reconnaître qu'elles sont tout sauf folles.
Bon vote.
source: https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/les-1-pourcent-les-plus-riches/