En ce dimanche 21 avril, je me prépare à partir en voyage scolaire vers Brugge et Gand. Nous allons partir trois jours avec toute mon année pour visiter Bruges, faire du vélo et visiter Gand. Nous partons demain, lundi 22 avril, à 7h00, en car (malheureusement, je vais devoir me lever tôt… 🥲) pour enchainer avec la visite de Bruges, le même jour. Là-bas, nous devrons prendre des photos de diverses choses afin de créer un compte de fée, dans le contexte du cours de Néerlandais.
Mardi, c’est la journée vélo, c’est-à-dire que nous partons à vélo vers un certain endroit (excusez-moi de cette imprécision, je ne me rappelle plus où nous allons aller… 😅) et nous revenons également à vélo.
Pour finir, mercredi, nous partons à Gand pour visiter cette ville. Bien entendu, nous aurons aussi un travail sur cette visite. En fin de journée nous rentrons chez nous, en car aussi. Il faut noter que tous les soirs, une activité est prévue par les enseignants et les éducateurs qui nous accompagnent et que dans la liste des choses à prendre, il est noté de ne pas oublier de tenue de soirée 😏 ! Bien sûr, dès jeudi nous reprenons les cours !
J’enchaine avec un autre voyage seulement deux jours après être rentrée de Gand, avec un voyage mémoriel vers la Tchéquie et Cracovie, dans le but de nous transmettre la mémoire afin de devenir, à notre tour, témoins des horreurs de l’histoire. Ce voyage est organisé par quelques professeurs pour une cinquantaine d’élèves, dans le cadre de la commémoration.
Nous partons donc samedi 27 avril, vers 19h, vers la Tchéquie, pour arriver le 28 avril au matin dans notre hôtel en Tchéquie. A 8h30 nous irons visiter le château Hradcany, puis vers 13h nous irons dans le quartier Juif. A 16h nous aurons une visite libre, en ayant rendez-vous à l’hôtel à 18h30.
Le 29 avril, nous partons à 7h pour Cracovie, afin de visiter le quartier Juif à 14h35. Vers 17h, nous aurons un temps libre jusqu’à 20h, où nous avons rendez-vous à l’hôtel. Le 30 avril est une journée plus légère, en visitant à 10h30 le musée de l’Usine de Schindler, et en faisant des descentes en radeau à 15h30.
Enfin, le premier mai, nous allons visiter le camp d’extermination d’Auschwitz à 8h30, avant de retourner en Cracovie à 14h30. Nous rentrerons en Belgique vers midi, le 2 mai.
Alors, oui, c’est plutôt chouette de pouvoir faire ce genre de voyage, de pouvoir voire ce genre de paysages, mais l’important dans ceux-ci est de se souvenir, et d’apprendre de l’histoire. En gardant le souvenir de ce genre de choses, on empêche l’histoire de recommencer, à notre échelle. Personnellement, je suis très reconnaissante de pouvoir participer à ce voyage, car premièrement je m’intéresse à ce genre de choses, aux erreurs et horreurs passées, et secondement, je trouve que ce genre de démarche est très intelligentes et importante au sein de notre société.
Pour conclure ce post, mon emploi du temps va être assez charger, pendant plus ou moins deux semaines. De plus, je serais aussi très chargée émotionnellement lors de mon retour de Cracovie. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de passer une agréable journée, car c’est déjà la fin de ce post,
Merci de m'avoir lue,
Litha Jacobs
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
images créées par l'IA Bing