Statut BIM
Le statut BIM, est un avantage légal en Belgique pour ceux qui ont du mal à payer leurs soins de santé. Ce statut, comme son nom l'indique, permet d'être mieux remboursé sur les soins.
Être BIM c'est être Bénéficiaire d'Intervention Majorée.
Certains le sont automatiquement, s'ils ont accès à la Grapa ou au RIS, pour d'autres il faut prendre un rendez-vous afin de voir si les revenus justifient la demande.
Figurez-vous que je ne suis ni au RIS et je n'ai pas droit (enfin je ne crois pas, faudrait que je me renseigne) à la Grapa, du coup cet après midi, nous irons mon épouse et moi, à la mutuelle pour faire vérifier tout cela
Si on obtient ce statut, nous aurons également moins de frais pour l'énergie et le téléphone, certains transport en commun, ... Ce serait donc vraiment bien.
On croise les doigts, comme la chance est pas trop de notre côté, il se pourrait bien que pour une raison inconnue cela nous échappe encore... Au moins nous y allons aussi pour un remboursement de kiné, on ira donc de toute façon pas pour rien.
On se fait vieux, enfin on commence tout doucement, la santé décline, tout devient cher et nos revenus sont clairement sous le seuil de pauvreté, ce serait injuste que nous n'y ayons pas droit.
Demain, nous irons aussi faire notre devoir de chômeur, en allant gaspiller une avant midi à quémander du boulot à des gens qui ne veulent pas nous en donner, je trouve cela d'ailleurs très humiliant à la longue. J'aimerais bien travailler , mais on me l'interdit et on m'oblige à demander là où on ne veut plus de moi : âge, santé, tarif, et j'en passe...
Recevez donc des dizaines de "on a trouvé mieux que vous", quand ils daignent répondre, et vous me direz si ce n'est pas humiliant à la longue, surtout quand vous acceptez de chercher un travail qui n'a rien à voir avec vos études tellement vous êtes désespéré d'en trouver...
Alors oui, j'insiste, ce serait pas cool de ne pas accepter le BIM...
Un homme d'un certain âge.
Dans une époque qu'il ne comprend
plus tout à fait.
Tipping