For my English-speaking readership, there is no need to worry. The English version of this post can be found here.
À présent et sans transition, c’est parti pour des phrases en langue de Molière. La dernière fois que j’ai écrit un post en français remonte à avant l’été, et j’en suis le premier désolé. Malheureusement, il n’y a que 24 heures dans une journée, et 7 jours dans une semaine. J’ai beau essayer de changer cela… sans succès.
Bref, me revoilà dans mon état fondamental, avec à nouveau un peu de temps pour écrire. La semaine dernière a vu le retour de mes textes en anglais, et cette semaine, et bien… place au français.
Pour faire court, je suis revenu de vacances vers le 20 août, et la quinzaine de jours qui s’en est suivi s’est trouvée être tout sauf relax. La science m’a tenu occupé bien entendu, mais elle n’était pas seule. La préparation de la rentrée universitaire m’a également demandé un travail conséquent. Ainsi, peu d’espace pour une vie en ligne avant il y a une petite dizaine de jours.
Avant de retourner à ma routine des posts de physique des particules et/ou de cosmologie, je prends un moment (avec ce post) pour donner quelques nouvelles rapides. Avec HiveFest qui approche, j’ai en effet peu de temps pour construire un post plus fourni, même si je sais éperdumment que j’ai un post de retard par rapport aux différents blogs anglais que j’ai publiés (celui-là par exemple n’a pas encore été adapté en français).
Donc par où commencer ? Peut-être par une petite photo de l’endroit où j’ai passé mes vacances. Pour faire rêver, le jardin finit là où le lac commence.
[Crédits: @lamouthe (août 2022)]
J’ai donc déconnecté de façon plutôt ‘hard’ le 24 juillet dernier, complètement crevé et sans énergie (la dernière année académique fut un désastre de ce côté-là), pour littéralement sauter dans un avion. Direction l’Amérique du Nord. Nous y avons passé trois semaines, rendant visite à la branche québécoise de notre famille que nous n’avions plus revue depuis l’avant-pandémie. Le temps passe, et les petits jeunes grandissent, etc.
Nos vacances furent partagées entre un séjour dans les Laurentides (au nord de Montréal, au Québec), et un petit road-trip de quelques jours dans le Maine (avec la joie de camper un petit peu). On s’est surtout concentré sur des activités de plein air, comme des randos/balades, du canoé ou du kayak. Nous avons également visité quelques grandes villes au passage : Portland dans le Maine, Montréal, et New York (surtout car nous y avions une escale de 10h sur le chemin du retour).
Le top du top fut la météo : la température a au plus flirté avec le 30 degrés, à comparer au 40/45 degrés de mon bureau la semaine précédant le départ. Et oui, vachement plus vivable !
Tant qu’à faire, voici deux petites photos de gratte-ciels, car j’aime bien les hautes tours. Le premier est à Montréal et le deuxième à New York.
[Crédits: @lemouth (août 2022)]
[Crédits: @lemouth (août 2022)]
Et la suite ? Même si je continue à me fatiguer assez vite (les effets du COVID ne semblent pas vouloir s’en aller), le retour à la vie active après les vacances s’est accompagné de plus de 250 e-mails à traiter (le monde de la recherche ne dort jamais), quelques projets de recherche à finaliser, et l’écriture de demande de financement (c’est la saison). Dans le monde actuel, on ne peut plus fonctionner uniquement sur financements récurrents des labos. C’est triste… et il faut vivre avec. Croyez-moi, cela tient bien occupé… et ce fut la raison de mon absence en ligne.
Pour la suite, je vais rapidement parler de mes quelques plans pour STEMsocial, mon blog sur Hive et le projet de sciences citoyennes qui est en cours. J’en parlerai également avec plus de détails ce vendredi à HiveFest, pour ceux qui seront là-bas (coucou @arcange ;) ).
Même si je fus absent, la team STEMsocial a géré l’été de façon ‘totale maîtrise’. Le serveur Discord a gardé son niveau d’activité usuel (il n’est pas extrêmement actif, mais il n’est pas en état de mort cérébrale non plus), et nous avons supporté tous les posts de qualité trouvés dans nos thématiques de prédilection (sciences, technologies, etc.), en anglais et en espagnol (les posts en français sont également soutenus, mais il n’y en a quasi pas). À mon retour, on a remis en place les différents scripts permettant de partager les curation rewards, et on a migré nos outils de curation vers un nouveau serveur (le précédent ayant cessé ses activités).
À côté de cela, on recherche toujours de l’aide pour notre app. @bambukah : si tu m’entends, fais-moi signe (j’espère que tout va bien) ! On a plein d’idées, mais il nous manque des doigts en or pouvant coder le tout… On aimerait tellement développer un environnement Web3 où professionnels et enthousiastes des domaines STEM pourraient communiquer (sans avoir besoin d’intermédiaires).
[Crédits: CERN]
Il me reste à discuter rapidement de mon blog personnel. Comme promis ci-dessus, je vais le redémarrer prochainement, après HiveFest. J’ai des nouveaux sujets déjà tout prêts pour lesquels il ne me reste qu’à écrire la version Hive. En effet, j’ai co-écrit trois articles scientifiques durant l’été, ce qui nous donne naturellement trois sujets pour la suite.
Deux de ces articles discutent de la ré-interprétation des résultats du Grand Collisionneur de Hadrons du CERN, le LHC, pour tester des modèles de physique pas nécessairement considérés dans les études initiales. Le premier article détaille comment plusieurs sous-analyses d’une analyse du LHC spécifique peuvent être combinées pour obtenir une meilleure sensibilité sur un signal, bien entendu de façon cohérente (les résultats obtenus sans combinaison seraient alors bien plus pessimistes). Le second article introduit une nouvelle technique permettant de déterminer sous quelles conditions deux analyses différentes, pas forcément indépendantes, pourraient être combinées pour améliorer les tests de modèles de physique. Nous avons sorti un software associé que nous avons baptisé TACO.
Le troisième article discute de calculs associés à la production de particules hypothétiques appelées leptoquarks. Il y a eu un regain d’intérêt envers ces bestioles ces derniers temps, au vu d’anomalies présentes dans les données et leur explication potentielle par la présence de leptoquarks.
Finalement, mon projet de sciences citoyennes sur Hive a redémarré la semaine dernière, avec son 6ème épisode. Pour le moment, il faut dire que c’est un franc succès, vu que certains membres de la communauté Hive ont réussi à produire des prédictions pertinentes pour le Run 3 du LHC qui n’avaient jamais été calculées jusqu’à présent. Ce projet de sciences citoyennes est cependant en anglais (c’est la langue de la physique ;) ), et j’espère que cela ne bloquera aucune âme motivée de la communauté francophone. il n’est jamais trop tard pour se joindre à nous, et cela ne prendra qu’une ou deux heures par épisode (il faut bien entendu commencer du début).
Voila! Sur ce, il est temps de terminer ce blog, et de vous dire à la prochaine (pour un post de physique des particules) ! Bonne fin de semaine à tous et toutes !